EMS LA LEMBAZ

L’Etablissement Médico-Social (EMS) La Lembaz a été inauguré en 2017 et se situe à Granges-près-Marnand. Il accueille 50 résidents et a pour objectif d’accompagner des personnes âgées dont l’état de santé ne permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité adaptée à la situation (mission de Gériatrie – GER) ainsi que d’accompagner des personnes âgées atteintes principalement de troubles liés à la démence de type Alzheimer (mission de Psychiatrie de l’Age Avancé – PAA). Nous offrons des prestations individualisées aux besoins et aux souhaits de chaque résident grâce à l’engagement quotidien de nos 90 collaborateurs exerçant leur métier dans différents secteurs tels que les soins, l’accompagnement, la cuisine, l’intendance, le service technique et l’administration.

EPSM DUC

L’Etablissement Psycho-Social Médicalisé (EPSM) Duc situé à Sassel trouve ses sources en 1929 par la création de la Fondation Jaques et Charles Duc. Il a traversé les époques et a connu différentes missions telles que : Asile, EMS, HNM puis EPSM. Il accueille aujourd’hui 24 habitants et a pour objectif d’accompagner des personnes adultes atteintes de troubles psychiques/psychologiques dont le parcours de vie nécessite un accompagnement et un hébergement en milieu protégé (mission de Psychiatrie Adulte – PA).

Cette institution a pris possession en octobre 2021, de nouvelles infrastructures à Sassel. L’architecture a été pensée et réalisée avec comme objectif de proposer deux missions :

« Le maintien » : Il s’agit de séjour de longue durée avec un encadrement social et médical adapté. Chaque personne bénéficie d’un programme de soin en lien avec ses besoins et ses capacités. Nous respectons les habitudes de vie de chacun et apportons du soutien dans l’élaboration de projets. Le bâtiment de 16 chambres individuelles nommé « Les Sources » est dédié à cette mission.

« La réhabilitation » : Il s’agit de permettre à nos habitants de bénéficier d’un accompagnement pour un retour vers l’indépendance par la vie en communauté. Nous menons des actions en lien avec un projet de vie individualisé, afin de consolider et de concrétiser un projet de réinsertion sociale. Nous axons notre dynamique dans l’évaluation des compétences et dans l’adaptation d’activités thérapeutiques individuelles et de groupe. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau familial et professionnel de la personne afin de garantir une qualité d’accompagnement optimale. Le bâtiment de 8 chambres individuelles nommé « Le Flot » est dédié à cette mission.

CAT LE RIAU

Le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) Le Riau a débuté son activité en avril 2019 et se situe à Granges-près-Marnand. Il accueille 8 bénéficiaires et a pour objectif de prolonger la vie à domicile de personnes encore indépendantes en maintenant des liens sociaux et en pratiquant des activités de la vie quotidienne (faire les courses, confectionner les repas, effectuer des tâches administratives, …).  Il permet également de soulager les proches-aidants.

Nous offrons des prestations encadrées par une équipe de professionnels qui organise les occupations de la journée en fonction des désirs et des capacités de chacun. Nous proposons diverses activités récréatives que ce soit en groupe, en individuel ou des sorties vers l’extérieur, le tout dans une ambiance chaleureuse, familiale et villageoise. Les locaux sont adaptés et organisés (WC, salle de repos, espaces) pour accueillir les bénéficiaires dans le plus grand confort possible.

A noter que nous offrons également un service de transport et que des places de parc sont à disposition devant la structure.

« Le CAT, c’est choisir de vivre à domicile le plus longtemps possible. »

LP VALBROYE

Les Logements Protégés (LP) de Valbroye ont accueilli leurs premiers locataires en novembre 2016. Idéalement situés au centre de Granges-près-Marnand, proches des commodités, ils se composent de deux bâtiments, pour un total de 22 appartements, de 2.5 pièces à 4.5 pièces, subventionnés par le canton.

Ce type d’habitat est conçu pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées, le plus longtemps possible, en offrant un cadre sécurisant grâce à des infrastructures adaptées et un système de domotique. Des prestations sociales et des animations sont également proposées par une référente de maison, que ce soit dans l’espace communautaire accessible à tous, ou ailleurs dans notre région.

Le respect de la sphère privée et la promotion de la responsabilisation des locataires et de leurs proches sont des éléments primordiaux du concept des logements protégés.

La Fondation Les Noisetiers a pour mandat de réaliser l’accompagnement social et l’animation pour les locataires, ainsi que le support technique. Le propriétaire des bâtiments est la société Logement Idéal à Pully.

Si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec la Régie Marmillod SA à Lausanne.

FONDATION LES NOISETIERS

Route de l'Eglise 27