MODALITÉS D’ADMISSION

Admission EN long séjour OU EN court séjour

Pour être accueilli en long ou en cout séjour dans un Etablissement Médico-Social (EMS) ou dans un Etablissement Psycho-Social Médicalisé (EPSM), il faut dans un premier temps faire part de votre souhait ou de votre besoin au Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO) pour une entrée en EMS (mission de gériatrie et de psychogériatrie) et à la Centrale Cantonale d’Information et de Coordination Psychiatrique (CCICP) pour une entrée en EPSM (mission de psychiatrie adulte).

Le BRIO et la CCICP sont les organismes responsables d’informer, d’orienter et d’accompagner la population au sein du réseau médico-social pour la région de la Broye et du Nord vaudois. C’est dans le cadre de ce mandat qu’ils sont également responsables de la gestion des demandes d’hébergement (entrées, transferts, sorties) pour l’ensemble de cette région. Leur objectif est d’assurer que vous puissiez bénéficier des prestations les plus adaptées à votre état de santé, à vos besoins, ainsi qu’à vos souhaits. A noter que chaque région possède son propre réseau de soins qu’il faut contacter, voir trouverez toutes les adresses utiles sous ce lien.

Dès qu’une place est disponible au sein de nos institutions, nous l’annonçons au BRIO/CCICP. Ces derniers transmettent à l’infirmier-ère responsable de l’établissement concerné, le dossier d’une personne en attente de placement dont les souhaits et les besoins spécifiques sont compatibles à la mission de l’établissement.

Pour vous assurer de pouvoir intégrer un établissement qui vous correspond autant à vos besoins qu’à vos souhaits, nous vous conseillons d’anticiper cette transition autant que possible. Pour ce faire, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous et de venir visiter nos établissements. N’hésitez pas à prendre contact avec la ou les structures de votre choix (pour trouver les coordonnées, cliquer ici). C’est avec plaisir que nous vous présenterons nos structures et nos prestations.

Spécificités liées au court séjour

Dans le canton de Vaud, la durée des courts séjours est en principe limitée à 30 jours par année pour les EMS et à 60 jours pour les EPSM (sous réserve qu’une demande de prolongation soit effectuée et validée par la DGCS).

Pour découvrir nos structures, cliquez sur les pictogrammes ci-dessous :

  EMS La Lembaz             EPSM Duc

INFORMATION SUR LE FONCTIONNEMENT DES TARIFS

Qu’est-ce que facture l’EMS/EPSM et à qui ?
La facturation de frais d’hébergement est séparée en 3 parties distinctes :

Une participation du bénéficiaire
Le bénéficiaire reçoit une facture mensuelle comprenant :

  • Le tarif journalier X le nombre de jour dans le mois. Il inclut :
    o Le coût des prestations socio-hôtelières (restauration, animation, blanchisserie, intendance, maintenance, administration)
    o Les coûts de l’entretien du mobilier et de l’immobilier
    o Une participation au coût des soins
  • Le forfait mensuel pour l’allocation d’impotence (si existante)
  • Les dépenses personnelles

L’allocation d’impotence est une aide financière accordée par l’Office AI aux personnes qui ont besoin d’une aide régulière pour les actes de la vie quotidienne (se vêtir/dévêtir, faire sa toilette, manger, se lever/se coucher, etc.) et dont l’état de santé nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.

Le montant des dépenses personnelles correspond à divers achats effectués par le bénéficiaire (exemple : éventuels coûts des repas faits à l’extérieur, des frais de podologue, de coiffure, etc…).

Une participation de l’assurance maladie
L’assurance maladie reçoit une facture sur laquelle figure :

  • Le forfait journalier relatif au coût des soins
    Les forfaits journaliers se composent de 12 classes de 20 minutes (exemple : classe 1 = 20 minutes jusqu’à une classe 12 = 240 minutes). Chaque bénéficiaire est évalué par une personne agréée et le résultat est validé par le médecin référent du bénéficiaire. L’évaluation permet de déterminer le nombre de minutes de soins journaliers requis par la personne et ainsi elle fixe le forfait journalier à facturer à l’assurance maladie. Ce dernier finance les prestations du personnel soignant.

Une participation du canton
Le canton complète les participations du bénéficiaire et de l’assurance maladie par un financement résiduel. Le montant de ce dernier est forfaitaire et proportionnel au niveau de soins requis.

Spécificités liées au court séjour

Le tarif global est le même que pour un long séjour. Toutefois, la participation financière demandée au bénéficiaire s’élève uniquement à CHF 60. — par journée. Le solde est financé par le canton. Si vous bénéficiez des prestations complémentaires ou d’un droit RFM, vous pourrez vous faire rembourser la moitié de cette somme auprès de la Caisse cantonale vaudoise de compensation.

Vous trouverez plus d’information concernant les modalités de financement des courts séjours en cliquant ici.

Tarif 2022 par jour EMS LA LEMBAZ
Tarif socio-hôtelier 162.50 CHF
Forfait au titre des charges mobilières 3.35 CHF
Montant au titre de l’entretien immobilier 12.40 CHF
Participation financière du bénéficiaire aux soins 23.00 CHF
Total 201.25 CHF
Tarif 2022 par jour EPSM DUC
Tarif socio-hôtelier 188.35 CHF
Forfait au titre des charges mobilières 2.70 CHF
Montant au titre de l’entretien immobilier 10.65 CHF
Participation financière du bénéficiaire aux soins 23.00 CHF
Total 224.70 CHF

Admission AU CAT

Un Centre d’Accueil Temporaire (CAT) s’adresse aux personnes âgées souhaitant rester le plus longtemps possible à domicile ou à des personnes nécessitant un accompagnement spécifique.

Il a différents buts :

  • Créer et maintenir des liens sociaux
  • Maintenir les activités de la vie quotidienne avec l’aide et le soutien des équipes, dans le but de prolonger la vie à domicile. Exemple : faire les courses, confectionner ensemble les repas, soutenir les personnes dans leurs tâches administratives
  • Bénéficier d’activités récréatives individuelles ou en groupe. Exemple : sorties, ateliers divers

Pour venir au CAT, il faut déposer une demande par un contact téléphonique ou en envoyant un courriel. Une éventuelle rencontre sera alors fixée. Celle-ci peut avoir lieu au CAT ou au domicile du futur bénéficiaire.

Durant cet entretien, il sera évalué ensemble si la structure peut répondre aux besoins du bénéficiaire et à ses attentes. Une journée découverte peut également être planifiée pour faire connaître les prestations.

Pour découvrir notre structure, cliquez sur le pictogramme ci-dessous :

  CAT LE RIAU

Tarif CAT LE RIAU

Les prestations facturées aux bénéficiaires sont accessibles financièrement. La contribution qui vous est demandée est en moyenne de CHF 10.00 par jour, à laquelle il faut rajouter le coût des repas et des transports :

  • Fr. 15.- pour le repas de midi
  • Fr. 10.- pour le repas du soir
  • Fr. 9.20 ou Fr. 18.40 pour le transport suivant l’éloignement

Si vous recevez des prestations complémentaires AVS/AI, la facture à charge du bénéficiaire comprendra alors uniquement le coût des repas.

FONDATION LES NOISETIERS

Route de l'Eglise 27
1523 Granges-près-Marnand
Tél : 026 668 63 00
Horaires de la réception : 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
info@fondation-noisetiers.ch